Violaine
SOULIER
Violaine SOULIER
Violaine SOULIER est née dans une famille de musiciens... "Je fais très tôt l’expérience de la pratique collective et spontanée de la musique. Cependant, malgré ce bain sonore et des études de violon classique, je m’obstine : de la musique, en faire mon métier, moi ? Jamais ! ! C’est donc en toute logique que je m’oriente vers des études d’histoire. Étrangement, je trouve ça lourd et finis par échouer à la Fac de musicologie de Montréal, où je fréquente une troupe de théâtre musical qui met fin à ma carrière de médiéviste...
Ce n’est qu’une longue série de déboires qui s’enchaînent ensuite. Je passe le D.U.M.I et deviens musicienne intervenante, en prévoyant de rater ma carrière sur scène et de devoir faire la nounou.
C’est sur Grenoble ( pour profiter de la pollution de l’air) que je réalise que l’enseignement c’est super bon pour mon égo. Alors je continue d’enseigner à l’école de musique d’Uriage et au conservatoire de Voiron.
Mon objectif étant d’être une grande star, j’intègre la compagnie de Gamelan Balinais Nusa Cordon, dont le nom se prononce aussi bien que ses instruments sont connus...
Je forme en parallèle un quintet instrumental : Nouk’s. J’intégre le BlackQuartet (mais pas celui d’Auckland qui est célèbre, lui...). Je commence à toucher du lourd en intégrant le groupe lyonnais Des Fourmis dans les Mains, (prix de l’académie Charles Cros en 2016 ET 2019, Oui Mooonnsieur !).
Je co-fonde un duo à trois autour de la jeunesse de Barbara. Cela s’appellera les Dâââmes en Brunes… parce que je ne suis pas blonde voyez-vous. Et c’est pourtant déjà une aventure partagée avec ma belge préférée, Caroline Ruelle ! Et puis me voilà avec les Swingirls où j’incarne Mary… Aidez-moi à m’en sortir s’il vous plait !